Charpente
Réalisation ou transformation de charpentes traditionnelles, préfabriquées en bois et de charpentes métalliques.
Le poids de la couverture, la structure du bâtiment et d'autres facteurs sont déterminants dans le choix de la charpente.
Une charpente adaptée et posée dans les règles de l'art est la base d'une bonne toiture qui résistera durablement sans s'affaisser.
C'est l'élément stabilisateur, qui permet de soutenir précisément les matériaux de couverture du toit. La charpente détermine aussi la pente et donc la surface à couvrir : celle d'un toit pentu est plus grande que celle d'un toit plat. On distingue deux types de charpentes : traditionnelle et industrialisée. La charpente traditionnelle est couramment utilisée dans les maisons anciennes. Elle est réalisée par des fermes en bois et délimite un volume facilement transformable en combles habitables. Faite sur mesure, elle est montée directement sur la construction. Il est possible de varier la forme de la toiture (deux ou quatre pans), d'intégrer des "accidents de toiture" (croupe, ligne de bris, coyau...) ainsi que des lucarnes (chienassis, fenêtre mansardée...). Autant d'éléments qui apporteront une valeur esthétique et donneront sa personnalité propre à une habitation.
La charpente industrialisée, en revanche, se rencontre le plus souvent dans les constructions modernes. Elle est constituée de fermettes en bois préfabriquées en usine. Il s'agit de fiches triangulées en forme de M ou de W qui assurent la robustesse et permettent de supporter la charge de la couverture. Mais l'enchevêtrement de croisillons créé par ces fiches rend les combles difficilement aménageables
Découvrez nos services :