Quelques pièges à éviter en construction, isolation, toiture...
- par Ryle Software
Votre toiture n'est plus tout à fait étanche, vous souhaitez simplement rafraîchir l'aspect de votre maison pour lui donner un look plus moderne (ou au contraire plus respectueux du cachet initial de la maison), ou encore vous souhaitez améliorer votre isolation.
Quelle que soit votre raison de changer de toit, les matériaux modernes vous offrent certainement une réponse adaptée. Mais avant de vous lancer, prenez soin de bien vous informer: on ne change pas de toit comme de chemise!
Nous vous invitons donc à un petit tour d'horizon des différents points auxquels vous serez attentifs avant de demander une offre et de passer commande.
Les règlements et l'aspect urbanistique
Pour choisir correctement le matériau et la couleur de votre nouvelle toiture, nous vous conseillons de tenir compte des aspects suivants:
Vérifiez tout d'abord s'il existe ou non un règlement communal sur les bâtisses ou un règlement de lotissement qui vous concerne et contrôlez-en le contenu. De nombreux règlements imposent ou limitent le choix des teintes et des types de matériaux. Il ne s'agit pas de vous brimer mais simplement de garantir un espace paysager harmonieux. Pour ce faire, une seule adresse: celle du service de l'urbanisme de votre commune.
Dans le cas où, pour l'une ou l'autre raison, vous souhaitez vous écarter des prescriptions en vigueur, commencez par en parler avec le fonctionnaire délégué. Expliquez-lui votre souhait, il pourra vous indiquer la procédure à suivre. Ne prenez en tout cas jamais la liberté d'en faire à votre guise sans autorisation, vous pourriez être amené à (faire) démonter votre toiture.
La toiture a un impact paysager considérable. Observez autour de vous à quel point la forme et la couleur des toits influencent le paysage. Des toitures de formes et de teintes uniformes vont conférer une impression d'homogénéité et de calme. Au contraire, des toitures variées et bariolées vont créer une impression plus dynamique qui pourrait, dans les cas les plus extrêmes, devenir chaotique.
Essayez d'avoir une vue globale des maisons voisines, voire du quartier ou du village. Vérifiez l'impact de votre toiture sur le paysage en vous écartant de la maison. Évitez la diversité pour la diversité, elle apporte rarement un sentiment de satisfaction à l'oeil.
Considérez également votre maison elle-même. Outre son style propre, les teintes de ses murs et de ses menuiseries extérieures sont des facteurs non négligeables dans le choix de la toiture. Une combinaison peu harmonieuse ou inappropriée risquerait en effet de dévaloriser votre bien d'un point de vue esthétique, même si votre maison est entre-temps devenue plus étanche qu'auparavant.
Pour bien choisir votre nouveau matériau, munissez-vous de bonnes photos de la maison ou d'échantillons de vos matériaux et rendez-vous dans un showroom: vous y trouverez certainement un professionnel prêt à vous assister et à vous conseiller. Si vous hésitez encore, demandez l'avis d'un architecte, une consultation peut éviter bien des désagréments et ne représente qu'un coût limité qui, dans bien des cas, sera vite amorti.
Enfin, si vous habitez une maison classée (même partiellement), ne prenez aucune décision sans avoir préalablement consulté la commission ou la direction des Monuments et Sites dont vous ressortez:
- - pour la Région de Bruxelles-Capitale: http://www.monument.irisnet.be/fr/index.htm
- - pour la Région wallonne: http://www.wallonie.be/fr/themes/patrimoine/monuments-et-sites-classes/index.html
- - pour la Région flamande: http://www.onroerenderfgoed.be/nl/
Le recours à l'architecte
Le recours à un architecte est-il nécessaire pour changer de toiture?
Si vous remplacez votre revêtement de toiture par un matériau identique et que vous n'apportez aucune autre modification à votre toit, la réponse est clairement non. Par contre, si vous souhaitez modifier la pente, la couleur, la forme de la toiture ou si vous envisagez de placer des fenêtres de toit ou de créer des barbacanes, il y a lieu de prendre contact avec un architecte. Celui-ci pourra évaluer votre projet au regard des règlements en vigueur, rédiger les plans et introduire les demandes d'autorisation nécessaires.